« Le respect de la liberté du résident et de ses choix sont au cœur de nos préoccupations. Être à l’écoute, solliciter sans imposer et s’adapter à sa personnalité sont les piliers Maisons de Famille pour apporter à chaque résident les soins dont il a besoin » précise Eric Kariger, Directeur Médical Maisons de Famille.
Expertise médicale
Une ouverture
sur l’extérieur
Dès votre arrivée dans nos maisons, un bilan de santé est effectué par l’ensemble des équipes médicales et paramédicales :
- le médecin coordonnateur,
- l’infirmière cadre,
- les infirmières,
- les aides-soignantes,
- les psychomotriciens,
- les ergothérapeutes,
- ou encore les psychologues.
Le bilan de chaque résident est ensuite saisi dans notre logiciel de soins permettant à l’ensemble des équipes un suivi personnalisé.
En étroite relation avec votre médecin traitant, une proposition médicale et de soin vous est faite dans le respect des meilleures pratiques professionnelles. Ce projet est soumis à votre consentement et si vous le souhaitez, celui d’une personne de confiance de votre choix ou d’un tiers familial représentant. Notre vocation est de faire de vous un acteur autonome de votre parcours de santé.
Le grand âge et la vulnérabilité
La gériatrie est une discipline médicale qui appréhende la personne âgée dans sa globalité médico-psycho-sociale : « On vieillit comme on a vécu ».
Soigner nos résidents est un devoir mais à cette étape de l’existence, les seniors recherchent avant tout des soins de confort et de la chaleur humaine. Il est donc important de traiter les maladies en fixant des priorités en fonction des pathologies afin de leur libérer du temps.
L’accompagnement des personnes atteintes de
la maladie d’Alzheimer
Certaines maisons disposent d’espaces dédiés aux besoins spécifiques des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou aux maladies apparentées. Avec un personnel formé, ces espaces cherchent à maintenir le lien social et la stimulation par des activités thérapeutiques adaptées et une place particulière est faite pour les soins non médicamenteux. Nos professionnels bénéficient de formations spécifiques dont le cœur de l’accompagnement est celui de respecter le droit à l’autonomie et le droit à faire seul le plus longtemps possible les activités de la vie quotidienne ou les activités sociales.
Ces lieux de vie sont aménagés de façon adaptée : couleur, luminosité, sonorisation et sont totalement sécurisés des autres espaces de la Maison, pour garantir le bien-être de tous.