Une approche non médicamenteuse

Le personnel formé aux techniques douces, cherche à maintenir le lien social et la stimulation par des activités thérapeutiques adaptées.

Ces médiations permettent aux résidents, avec l’aide du thérapeute de mettre des mots sur leurs émotions et de répondre à certains de leurs besoins physiques ou psychologiques.

Les techniques douces

Plus de 15 années de maîtrise de ces approches nous ont permis de développer notre propre projet d’accompagnement personnalisé au service du bien-être des résidents en utilisant la ou les techniques douces adaptées aux besoins.

L'art-thérapie

L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. Cette thérapie utilise la création artistique : dessin, peinture, collage pour exprimer et développer sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient). L’utilisation des arts plastiques favorise l’émergence de ressentis menant à une meilleure capacité d’action.

La musicothérapie

La musicothérapie s’appuie sur les qualités non verbales de la musique : son, rythme et mélodie, pour fluidifier l’expression orale

La thérapie par réminiscence

La thérapie par réminiscence est une technique de stimulation cognitive. Il s’agit d’un ensemble d’activités d’intervention neuropsychologiques cherchant à renforcer la neuroplasticité chez la personne âgée.

La médiation animale

L’animal est un médiateur particulièrement intéressant pour l’accompagnement des personnes âgées. Il permet une communication non verbale mais suscite aussi des réactions favorisant le potentiel cognitif, psychologique, physique ou social. L’estime de soi, l’équilibre statique et dynamique ou tout simplement le plaisir d’être et de lâcher prise sont des objectifs favorisés par la médiation animation.

L’approche Snoezelen

Introduite en France par Maisons de Famille, la réalisation de ce concept passe par l’aménagement d’une salle qui fait appel à la stimulation des 5 sens par : une lumière tamisée, une musique douce, un matelas à eau et des objets médiateurs du toucher. Cette stimulation multisensorielle permet de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation.

L’innovation au service
de l’accompagnement

Chez Maisons de Famille, nous testons régulièrement toutes les innovations au service de l’accompagnement :

  • Le tapis de marche Ema favorisant la rééducation à la marche;
  • La réalité virtuelle stimulant les résidents.

Maisons de Famille est le seul acteur en France à avoir équipé toutes les Maisons du robot humanoïde, nommé Zora. Utilisé par nos équipes pour compléter une séance de réveil musculaire ou encore divertir les résidents avec des jeux ou des exercices adaptés aux troubles cognitifs, Zora est un véritable outil de médiation au service de l’humain. Compagnon familier des résidents, il aide à rythmer les journées et à créer des repères, et contribue ainsi à leur bien-être physique, psychique et social.

Le projet de Maisons de Famille est né sur l’idée d’une approche non médicamenteuse. A partir de son socle d’expertise médicale, le groupe a développé une connaissance et une pratique de toutes les techniques qui aident les résidents à conserver le plus longtemps possible leur autonomie. Nous développons également un grand nombre de techniques douces. Notre fil rouge : la relation avec les résidents.

Eric Kariger
Directeur Médical
Un petit moment, s'il vous plaît. Votre demande est en cours d’envoi..